Le pantalon du baroudeur: tuto et patron

Je voulais un pantalon style sarouel bien confortable pour mon fils de presque 12 mois, qui laisserait de la place pour la couche mais ne remonterait pas au dessus-des genoux quand il se balade à 4 pattes. Et bien sûr je voulais des petits détails mignons qui me permettraient d’associer ensemble des tissus différents.

Cliquez ici pour le patron. Le tuto est plus bas sur cette page.

NOTEZ BIEN: Je partage ce patron avec vous gratuitement et pour votre usage personnel et non-commercial. J’espère qu’il vous plaira et que vous partagerez vos créations avec moi! Merci de ne pas poster, copier ou distribuer tout ou partie de ce tuto/patron, mettez plutot un lien vers mon blog, Frogginette Makes Things, http://frogginette.wordpress.com

Ecrivez-moi à lchemery(at)hotmail(dot)com si vous trouvez des erreurs, merci!

 

Fournitures:

  • - imprimante et 3 feuilles format A4. Attention: assurez vous que l’option “mise à l’échelle du papier” est sur l’option “non” dans la fenêtre de dialogue de l’imprimante
  • - environ 1/2 mètre de tissu + chutes pour les poches et pattes
  • - élastique de 1 à 2cm de largeur pour la taille. Pour la longueur, c’est grosso modo (taille de l’enfant – 2cm): le mien faisait environ 48 cm de long.
  • - 4 boutons
  • - épingle à nourrice pour insérer l’élastique
  • - fil / épingles / ciseaux…

à propos de la taille:  Le patron est une taille 12 mois environ. Je suis désolée, c’est la seule taille disponible. Cependant, il serait très facile d’adapter le patron pour une taille plus grande ou plus petite (6 mois à 24 mois environ) en changeant la longeur de l’élastique et en ajoutant (pour une plus grande taille) ou en enlevant (pour une plus petite taille) une marge de 2.5 à 5 cm au niveau de la longeur de jambe, de la largeur du pantalon et de la hauteur de l’entrejambe.

INSTRUCTIONS:

1- Imprimez et découper toutes les pièces du patron et scotchez ensemble les 2 parties du pantalon selon les lignes A et B.

2- Placez le patron ainsi assemblé le long de votre tissu plié et taillez le derrière du pantalon (les marges de couture sont déja comprises). Ensuite, pliez le haut du patron le long de la ligne diagonale de pliure, placez le patron sur le tissu plié et taillez le devant du pantalon (Conseil: vous pouvez retailler un peu le “V” sur le devant du pantalon pour faire un léger arrondi, l’ourlet à la taille sera ainsi plus facile à faire.)

3- Taillez les 2 poches et les 2 pattes dans les chutes de tissu (les marges de couture sont comprises).

Vous avez 6 pièces au total: devant, derrière, 2 poches, 2 pattes.

4 – Pour faire la poche (répéter 2 fois):

Pliez la poche en deux (avec l’envers du tissu à l’intérieur) and piquez à 2.5 cm de la pliure (à gauche sur la photo ci-dessous). Ensuite ouvrez la poche et écrasez le “tube” ainsi formé au fer.

Repliez 1.25 cm (environ) sous les côtés puis le bas de la poche, écrasez au fer, et  piquez le pourtour de la poche à environ 5mm du bord. Ensuite, repliez 5 mm, puis 2.5 cm pour l’ourlet en haut de la poche et piquez transversalement.

Remarque: Je n’ai pas fait de boutonnières mais à ce stade vous pouvez en ajouter si le coeur vous en dit!

5- épinglez les poches sur le derrière du pantalon (sur l’endroit du tissu). J’ai mis les miennes environ à 10 cm au dessus de l’entrejambe et à 11.5 cm des côtés:

Cousez les poche en piquant en U, à l’extérieur de la ligne de piqûre existante sur la poche:

6- Pour faire les pattes (répétez 2 fois): pliez chaque patte dans le sens de la longueur avec l’endroit du tissu à l’intérieur et écrasez au fer. Piquez à 5mm du bord la longeur, puis la largeur. Taillez les coins. Retournez les tube ainsi formé et rentrez l’extrémité sur environ 5mm. Ecrasez au fer. Piquez sur tout le pourtour, à environ 5mm des bords.

7- Avec les côtés “endroit” vers l’intérieur, assemblez le devant et le derrière du pantalon en piquant le long des côtés à environ 5mm des bords. Surjetez ou faites un zigzag à l’extérieur des coutures pour éviter qu’elles ne s’éfilochent (un coup de ciseau cranté peut aussi faire l’affaire)

8- Faites un ourlet au pantalon en repliant 2 fois 5 mm sur l’envers et en écrasant au fer. Piquez. Répétez pour chaque jambe.

9- Ouvrez la couture de côté du pantalon et avec l’envers vous faisant face, épinglez la patte à cheval sur la couture, de sorte qu’un peu plus de la moitié de la patte dépasse de la jambe (voir photo ci-dessous). Piquez l’extrémité supérieure de la patte à la jambe. Répétez pour la deuxième patte. (pareil que pour les poches, je n’ai pas fait de boutonnière mais vous pouvez en ajouter une bien sûr!)

10- Avec le pantalon à l’envers, faites une couture le long de l’entrejambe à environ 5mm du bord. Surjetez ou crantez ou faites un zigzag:

11- Avec le pantalon toujours à l’envers, repliez 5mm, puis 3 cm. Ecrasez au fer, en faisant attention a ce que le devant ait un arrondi régulier. Piquez tout autour en laissant un espace d’environ 5cm pour insérer l’élastique:

12: A l’aide d’une épingle de nourrice, faites passer l’élastique dans l’ourlet. Faites un zigzag pour fermer l’élastique (assurez vous qu’il n’est pas tordu!)

Remettez le pantalon à l’endroit, cousez 2 boutons sur le haut des poches et 2 boutons sur les pattes. Voilà!

One thought on “Le pantalon du baroudeur: tuto et patron

  1. Bonjour et merci beauuuuuuucoup je cherchais un patron de petit pantalon pour mon petit fils et youpi je suis arrivée sur votre blog patron imprimé et taillé reste a aller chercher du tissu pour le faire
    merci a vous
    bizous
    et bon week end
    Sylvie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s